- Tapis Décor St-Jean

Les motifs tendance ce printemps, ou comment donner du contraste à une pièce

Envie d’une petite cure de rajeunissement de votre intérieur ce printemps ? Voici quelques idéestendance pour ajouter du relief et une touche d’originalité à la maison. Terrazzo, cannage, marbrures, rainures et chevrons sont mis à l’avant-plan cette saison comme autant de formes et de matières originales pour habiller et vivifier la maison!

Le terrazzo

Originaire de la région de Venise en Italie, le terrazzo fait un retour cette année, que ce soit comme revêtement de plancher ou mural, ou encore appliqué sur des meubles ou des accessoires décoratifs. Matériau ancien, le terrazzo est composé d’une multitude de fragments de pierres naturelles et de marbre colorés et agglomérés à du ciment, offrant des possibilités infinies pour une esthétique élégante et brute qui se marie à la perfection avec un plancher en bois franc ou à un plancher de vinyle effet béton.

À titre d’exemple, le terrazzo s’accommode facilement au plancher en vinyle Canyon EFS de la collection Altitude (gauche) ainsi qu’au plancher en bois franc Merisier Nuance de la collection Noblesse (droite) !

Le cannage

Incontournable dans les années 1970, le cannage fait un retour en force pour s’insérer dans tout style de décoration, selon la tendance visant à utiliser des matériaux naturels pour égayer son intérieur. Savant alliage de modernité et de tradition, cette technique de tissage du rotin s’invite sur tous les meubles de la maison : fauteuils, luminaires, tables ou encore têtes de lit. Son authenticité lui permet de s’adapter à bon nombre de styles déco différents, tout en assurant durabilité et longévité par sa robustesse et sa légèreté.

Il se marie parfaitement avec un revêtement de plancher en bois ou des meubles qui font appel à des textures nobles comme le velours. Ainsi, le plancher Erable Tradition de la collection Chrysalis Distinction sera un allié de choix afin de donner à une pièce un charme suranné grâce à l’ajout de ce type de mobilier.

Le motif marbré

Dérivé du calcaire, le marbre est une roche métamorphique noble et sophistiquée, longtemps considéré comme un matériau réservé à une clientèle de prestige. Désormais accessible à toutes les bourses, le marbre et ses nervures s’étale sur différents supports : plans de travail, papiers peints, revêtements de plancher. Souvent qualifié de matière froide, le marbré s’affiche néanmoins comme chaleureux et harmonieux lorsqu’il est associé au bois, au laiton et au cuivre.

Faire le choix de la céramique en porcelaine Florence s’avère une des meilleures façons d’apporter un effet marbré à votre pièce de vie.

Rainures et chevrons : les motifs Art déco

Riche d’une grande diversité d’influences, le style Art déco puise son inspiration dans le surréalisme, l’orientalisme ainsi que les styles traditionnels français. Privilégiant des motifs élégants et sophistiqués, on signale le retour en force de ce style marquant : des motifs géométriques simples s’invitent dans la maison pour donner personnalité et caractère à votre intérieur.

On retrouve notamment les rainures, motif intemporel et tout en relief qui se décline en plusieurs matériaux et couleurs. Ces rainures peuvent être ajourées pour former un claustra, paroi en bois qui permet de cloisonner sans perdre en luminosité : un procédé qui s’accorde idéalement avec un plancher en bois franc de noyer ou de chêne brut.

Ainsi, pourquoi ne pas opter pour un plancher en bois franc Noyer Tradition de la collection Chrysalis ou le plancher en bois Chêne Colonial de la collection Sublimo ?

Autre motif art déco remis au goût du jour, le chevron s’installe de façon majestueuse dans un intérieur pour venir y habiller aussi bien le bois que la céramique. Pouvant être intégré par touches discrètes, le chevron se décline également au sol, qu’il s’agisse d’un plancher de vinyle ou de bois franc, il est sublimé notamment lorsqu’il est utilisé en parquet point de Hongrie

Associé à des matériaux contemporains comme le métal ou le cuir, il apporte contraste et modernité à une pièce, tandis que son utilisation dans une atmosphère industrielle vient réchauffer ce style brut et métallique par une touche de bois naturel.

Ces motifs vous inspirent et vous avez envie de les intégrer à votre intérieur ? Retrouvez tous les produits mentionnés ci-dessus dans la section Produits de notre page web ou rendez-vous dans l’un de nos 45 magasins pour rencontrer nos experts Flordeco : céramique, plancher de bois franc ou flottant, vinyle et tapis, ils sauront être de bon conseil pour que vos idées prennent vie !